OFFRIR UNE SOLUTION IMMÉDIATE AUX FAMILLES EN URGENCE À SAINT-LOUIS

Le 25 novembre 2025, la SODEGIS et la CIVIS ont ouvert à Palissade (Saint-Louis) deux logements temporaires dédiés aux familles victimes de sinistres ou confrontées à des situations sociales critiques.
Ce dispositif innovant propose une mise à l’abri rapide et digne, soutenue par un réseau de partenaires (Ville de Saint-Louis, SOGEDIS, CCAS, CIAS Sud Réunion), afin d’assurer une prise en charge globale et immédiate.
Deux nouveaux logements seront livrés en 2026 à La Rivière pour renforcer la capacité de réponse aux urgences sur le territoire. (Crédit photo : IMAZPRESS)
FACILITER L’ACCES AU LOGEMENT DES ETUDIANTS ET JEUNES ACTIFS A SAINT-PAUL

La SHLMR et la Ville de Saint-Paul ont lancé un programme de 38 logements sociaux dédiés aux étudiants et jeunes actifs. Du T1 au T2, ces logements avec parking souterrain répondent à une demande croissante dans un secteur dynamique et proche des pôles de formation.
Situé à l’Éperon, à proximité immédiate des établissements scolaires et de formation, le programme intègre des services pensés pour le quotidien : espace de coworking, laverie et présence de gardien. (Crédits Photo: SHLMR)
ACCOMPAGNER LES PARCOURS DE VIE DES FAMILLES ET DES JEUNES EN FORMATION A SAINT-PIERRE

La SEDRE, en partenariat avec la commune de Saint-Pierre, a engagé, dans le quartier de Bois d’Olives, la conception d’une opération mixte de Logements Locatifs Sociaux et Très Sociaux, comprenant :
- 27 logements destinés à des familles,
- 16 logements destinés à des jeunes en études ou en formation (apprenants, alternants, apprentis),
- et locaux collectifs attenants (foyer de détente, coworking, laverie) et espaces extérieurs partagés (jardins, tables et bancs...), permettant de développer des activités de convivialité et de socialisation entre tous les résidents.
La gestion de ces 16 logements et locaux collectifs sera confiée à un gestionnaire spécifique. Ce projet s’appuie sur un partenariat fort avec les établissements éducatifs situés à proximité, les associations présentes sur le quartier et les institutions concernées.
L’objectif est d’apporter une réponse alternative concrète à la précarité étudiante, de répondre à une forte demande sur le secteur, de mobiliser le parc social “classique” en faveur des jeunes, de garantir un cadre de vie favorable à la réussite éducative, de renforcer l’attractivité du territoire pour les jeunes en formation.
Mise en service prévue pour le 1er semestre 2029.