Dossier bien vieillir

DOSSIER: COMMENT ACCOMPAGNER LE BIEN-VIEILLIR A LA REUNION ?

29/01/2026

À l’horizon 2050, un Réunionnais sur quatre aura 60 ans ou plus, selon les projections de l’INSEE. Face à cette transition démographique majeure, les bailleurs sociaux de l’île se mobilisent depuis de nombreuses années pour développer des solutions innovantes et des logements adaptés, afin de renforcer l’autonomie, la sécurité et le lien social au cœur des quartiers.

Pour répondre concrètement à ces enjeux, de nouvelles initiatives ont émergé cette année. Les trois exemples présentés ci-dessous illustrent parfaitement cette dynamique d’innovation et la volonté d’anticiper les besoins des seniors de demain.

 

 

En septembre 2025, la SEMADER a livré à Saint-Denis la première résidence autonomie sociale de La Réunion, conçue pour permettre aux personnes âgées de rester pleinement autonomes tout en étant entourées.

 

Les 52 logements s’accompagnent d’espaces partagés (cuisine, réfectoire, buanderie) et d’un rooftop de 100 m², créés pour favoriser la convivialité et rompre l’isolement. L’installation photovoltaïque permet de réduire les charges et tendre vers l’autonomie énergétique. La gestion est assurée par l’ALEFPA, garantissant un accompagnement adapté et bienveillant. 


 

Le projet a été soutenu par l’État, le Département, la CGSS, la CNSA, la CNAV, la Région (FEDER), la Banque des Territoires et Action Logement. 

 

 

 

 

En 2024, la SEMAC a mis en oeuvre KAZ TRANKIL, un concept d’habitat adapté et solidaire.

 

Ce modèle innovant propose entre 40 et 60 logements accessibles PMR, associés à des services médico-sociaux, un accompagnement individualisé et des espaces favorisant la vie collective. Développé en partenariat avec les CCAS, KAZ TRANKIL vise le maintien à domicile, l’autonomie et le lien social.
Le projet s’appuie sur quatre piliers : le soin, l’aide à la vie quotidienne, la vie sociale et la participation citoyenne.  

 

 

 

 

La SEDRE lancera au 2ème trimestre 2026, dans le centre-ville de Saint-Paul, les travaux d’une opération intergénérationnelle, “KARTIE ZARBOUTAN”. Reposant sur la mixité fonctionnelle, cette opération comprendra  : 

  • Une résidence de 60 PLS dédiés aux personnes âgées autonomes,
  • Une crèche de 60 places, 
  • Des locaux d’activités professionnels et commerciaux. 

L’insertion des locataires “personnes âgées” dans un cadre urbain favorable, à proximité immédiate des services proposés dans le centre-ville de Saint-Paul, ainsi que d’autres fonctions (crèche, locaux d’activités), doit permettre de mieux garantir leur bien-être et leur maintien à domicile.  Rendez-vous début 2028 pour la livraison de l’opération.

 

En combinant habitat adapté, services de proximité, et partenariat étroit avec les acteurs sociaux, les bailleurs réunionnais apportent des réponses concrètes à l’amélioration des conditions de vie des seniors.